Le plagiat par anticipation

Catégories : Grafouille.

Un vieux truc de chez les surréalistes, le plagiat par anticipation, consiste à accuser le premier émetteur d’une production (artistique) d’avoir plagié ce qui allait venir. Profitez-en pour voir la magnifique créativité de nos publicitaires sur le très bon site de Joe la Pompe. Revenons à nos moutons éclectiques.

Je livre ici à votre sagacité, trois productions, respectivement de Trevor Brown, de Dominic Murphy et de moi-même. J’ai personnellement découvert d’abord celle de Travor Brown, puis aujourd’hui même celle de Dominic Murphy. Aucune idée de qui fut le premier plagiaire, j’avoue avoir eu la flemme de rechercher précisément les dates des trois images. Trois styles différents, dont deux très proches (le mien est un montage de planche anatomique), mais un même thème. Certain dirait qu’il peut s’agir d’un thème très commun et qu’en cherchant un peu, j’en trouverais encore plein du même style, et ceci me trouble je dois dire.

Deux hypothèses : soit le nombre d’idées disponibles est fini et nous finissons tous par tomber sur les mêmes, soit il existe des thématiques noyaux générales (pour faire les jungiens dans l’âme, oui ça pourrait être des archétypes), comme il existe des figures incontournables dans le roman. Les deux ne sont d’ailleurs pas exclusifs. Vous avez deux heures et quatre copies doubles, parce que personnellement, je ne m’en sors pas. En tout cas, il est étrange qu’en dehors du plagiat pur, de la copie « hommage » ou des remakes style cinéma, internet mette à jour des productions similaires, de gens qui s’ignorent parfaitement et qui aboutissent à une forme très proche de créativité. Parce qu’il s’agit également de ça: internet relie facilement toutes les productions mondiales, est capable de rapprocher des images entre elles, ou des textes, et de repérer les cooccurrences. La solution est donc de fuir tout réseau pour se persuader qu’on est le seul, dans le monde et l’histoire récente (ou plus ancienne) à avoir eu l’idée géniale qui vient juste de germer dans notre cerveau aussi fécond qu’égocentrique.

 

foetusinheadtumblr_o6b2g3nGxJ1ro66eeo1_500babyhead