Principes

Je pratique le principe du KISS, en anglais Keep It Simple Stupid (page wikipedia en anglais), ou en français le RESISTE, REste SImple STupide Energumène (Résiste à en rajouter, résister à surcharger, résiste à la conformité, enfin résiste quoi).

Ou comme l’a posé Dieter Rams, un grand designer dont on dit qu’il influença toute la production de Jonathan Ive, le designer d’Apple, less is more, ou moins c’est mieux.

Quelque soit le support, je fais en sorte que les informations soient non seulement attirantes, mais lisibles, que le message reste identifiable et clair.

Charte graphique et impression

Avant toute démarche graphique, j’effectue une veille dans votre domaine pour savoir ce qui existe déjà et être sûr que votre identité sera la plus unique et reconnaissable possible.

Je propose ensuite toujours le maximum de choix que m’autorise ma créativité, en autres pour les logos. Après une première sélection, j’affine mes décisions graphiques, les choix de couleurs et les polices de caractères.

Pour finir, vous restez libre de votre imprimeur et je peux vous conseillez sur les choix de papiers, de finition et de pelliculage.

Sur Internet

wordpress-logo-hoz-rgbLe choix technique le plus évident, aujourd'hui en tout cas, nous verrons pour demain, est Wordpress. D'abord parce qu'il est le moteur d'environ, selon les calculs, 25% du web. Peu importe finalement la réalité ou l'exactitude de ce chiffre, il témoigne d'un logiciel performant, adaptable, au développement dynamique et qui possède une gigantesque communauté d'utilisateurs comme de développeurs.

Bien qu'il ne soit pas exempt de défaut, sa souplesse et sa modularité en fait un outil performant pour une immense variété de sites, du simple site vitrine à la gestion de communauté en passant par les boutiques en ligne. Autrefois conçu pour les blogs, il se plie aujourd'hui aux petits sites comme aux gros (pour en savoir un peu plus, les mythes Wordpress ou un autre en anglais Wordpress Myths, et deux articles sur ce site,  Les nouveaux constructeurs Wordpress et Le point Wordpress).

Un dernier élément, la partie Administration, simple et largement configurable, permet même à des débutants de publier de infos ou de mettre à jour des pages. La publication peut même être faite à partir de Calypso, un logiciel disponible sur toutes les plateformes, et qui évite complètement de passer par la partie administrateur

J'utilise Wordpress avec un choix d'outils parmi les meilleurs disponibles actuellement.

Je les ai sélectionné en fonction de:

  • la qualité du code
  • leur stabilité
  • leur fiabilité
  • leur évolutivité
  • l'optimisation du référencement
studiopress-theme-setup
ultimatum-logo-white
wpmu-dev
elegant-theme-setup
themify-logo
wpml
4hlHI6Qw_400x400

Tarifs

Mes tarifs suivent des critères clairs. Le tarif général est simple, et moyen chez les graphistes indépendants, soit 300€/jour, sans taxe du fait du statut d’auto-entrepreneur (voir les statistiques sur le site de créatifs Kob One).

Chaque projet est unique en terme de préparation, de volume du travail, de veille thématique et de particularités liées à l’activité. Le devis est donc élaboré pour l’essentiel sur le temps passé en fonction du contenu (par exemple quantité de texte ou de pages web), de l’élaboration technique (retouche photos, création d’illustration, codage complémentaire pour le site web) ou des autres spécificités détaillées dans le devis.

circlerevolution