Une des questions qui revient le plus fréquemment lors de la construction d’un site internet est : “est ce que c’est possible ?”. Je vais tenter d’y répondre le plus clairement possible.
Un des immenses avantages de WordPress est sa popularité et donc non seulement sa communauté mais également la concurrence sans merci qui s’y épanouit, avec une recherche permanente de la niche commerciale qui permettra de se faire une place au soleil. En tant que designers et intégrateurs (nous ne développons pas de solutions complètes, nous ne faisons que les installer et/ou les modifier), cet écosystème WordPress propose donc un catalogue presque exhaustif de solutions pour tous les cas de figure, des sites individuels aux sites de sociétés en passant par les sites commerciaux. La plupart des fonctionnalités existent déjà quelque part, ont été développées, et parfois sous plusieurs formes avec des approches différentes. Une telle profusion permet une première réponse : oui, tout est possible. Pour prendre l’exemple d’un site marchand, que vous vouliez des bons de réductions, des ventes croisées ou des tunnels de vente, des conditions très spécifiques d’envoi des colis, que vous souhaitiez des animations 3D des produits ou un site catalogue avec des filtres de recherche très pointus, un système de mailing réactif aux comportements des visiteurs, il existe des solutions.
L’expertise dans le domaine du web consiste pour une large part en une veille technologique attentive et précise des modules et méthodes de création qui sont produites pour WordPress. Il faut également porter une attention particulière sur la durabilité des solutions choisies : qui développe, l’équipe est-elle fiable et reconnue par la communauté, existe-t-elle depuis longtemps, les autres développeurs peuvent-ils aisément développer des solutions complémentaires… Autant de questions qui permettent de cibler, à un moment donné, la meilleure solution pour fabriquer le meilleur site possible.
Pourquoi se reposer sur des modules déjà existant ? La réalité, pour un designer freelance, est qu’il est impossible d’avoir le temps, et ne parlons pas des compétences, pour développer ses propres solutions, et encore moins pour en assurer la maintenance. Et oui, le web et les techniques évoluent, évoluent vite, et lorsque vous utilisez un module professionnel, vous achetez également les mises à jour et l’évolutivité de votre produit, ce qui en retour garantit à vos clients que le site pourra être performant pendant un nombre d’années suffisants par rapport à l’investissement initial.
Parlons justement de l’importance de l’évolutivité : des modules bien programmés peuvent se remplacer, ils répondent à une forme de charte de qualité qui ne rend pas caduque tout ce que vous avez fait. Il s’agit évidemment d’un raccourci, tout n’est pas si simple, mais malgré tout, si le code est propre, il est toujours plus simple de migrer vers une autre solution devenue plus adaptée à l’usage. Ces modules vont également s’adapter aux changements du noyau de WordPress afin d’en assurer la compatibilité.
Et les développements sur mesure alors ? Evidemment, si vous avez l’argent, le temps, vous pouvez faire appel à des équipes de développement. Le coût est le problème majeur, à la fois à l’achat et pour la maintenance. En règle général, cette solution est à réserver aux grosses structures et s’il n’existe vraiment pas de solutions alternatives utilisables, ce qui, comme expliqué, est plutôt rare aujourd’hui.
Pour répondre à la question initiale, oui tout est possible ou presque sous WordPress. La richesse et la qualité des propositions disponibles, pour peu que le designer connaisse bien l’environnement, permet de répondre à toutes les problématiques d’un site. Ajoutons que parfois, je dis bien parfois, certains clients imaginent avoir besoin de solutions complexes, avant de s’apercevoir qu’ils n’en ont pas réellement besoin, qu’ils n’auront pas le temps de le gérer, qu’une partie des fonctionnalités est très largement exagérée par rapport à leurs intentions, ou que le prix est prohibitif.
Au final, un bon cahier des charges, une définition claire des objectifs du site en termes de buts et d’ergonomie suffit la plupart du temps à faire des choix clairs et argumentés pour des sites stables et fiables dans le temps. Le reste relève de stratégies commerciales qui visent à faire croire que le client a besoin de 70 boutons sur un lecteur blu-ray (ou autre dispositif technologique) alors que les utilisateurs réels, les vrais, n’en utilisent que deux.