Themify, une solution WordPress complète

WordPress est devenu un écosystème extrêmement riche dans lequel il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Et comme tout écosystème qui se respecte, il y a des effets de mode. Et aussi des outils moins à la mode et tout à fait performants (je n’ai aucun lien d’affiliation avec eux, et il n’y a aucun lien d’achat sur cette page). L’outils du jour fait le grand écart du site vitrine au site complexe avec la gestion de publications complètement personnalisées.

Voici Themify, une solution intégrée un peu moins présente sur les réseaux sociaux. La raison ? Elle était au départ, pour être honnête, assez mal optimisée, donc plutôt lente, pas forcément toujours ergonomique et avec son petit lots de bugs étranges et de comportements bizarres. Autant de problèmes que les développeurs ont largement résolu aujourd’hui en adoptant les normes actuelles de chargements différés et de réduction drastique des fichiers nécessaires aux chargements des pages. La version 7 est disponible depuis quelque temps maintenant avec en prime l’arrivée des grilles CSS pour mieux gérer les colonnes sur une rangée.

Pourquoi Themify est-il une bonne solution ?

Contrairement à toutes les solutions du marché, autant que je puisse en juger, ils sont les seuls à proposer l’intégralité de ce qui est nécessaire pour faire un site complexe sous WordPress :

  • constructeur de thème
  • Site vitrine ou ecommerce (théme Ultra ou Shoppe)
  • Publications personnalisées (Custom posts) et champs personnalisés (informations complémentaires pour un type de publication)
  • Système de relation entre les publications personnalisées (parents enfants)
  • Filtre de publications (et produits ecommerce)
  • Affichage de publications sur Google Map
  • Gestion d’agenda d’événements
  • Modules pour les barres d’annonces ou les popups
  • Cache interne et compression pour l’optimisation

Cerise sur le gâteau, l’excellent et français SEOPress est maintenant aussi optimisé pour leurs thèmes.

Dans la plupart des cas, ces fonctionnalités sont réparties sur différents modules (par exemple et ce ne sont vraiment que des exemples, ACF, Toolset, Metabox, ACPT ou encore Pods pour les custom posts, GridBuilder Crocoblock ou Searchandfilter pour les filtres etc…) qui nécessitent souvent que les developpeurs aient bien prévu qu’ils fonctionnent ensemble (ce qui est le cas globalement). Il y a donc un véritable avantage à ce que toutes les fonctions soient basées sur la même logique de code et une facilité pour l’utilisateur qui trouve sur l’ensemble des fonctions la même organisation d’interface. Le niveau de personnalisation n’est évidemment pas le même que dans les modules cités ci-dessous, mais pour être honnête, la solution Themify est largement suffisante pour la grande majorité des sites.

Alors système parfait ?

Evidemment pas. Des petits soucis persistent dans l’ergonomie générale de l’interface, rendant parfois la courbe d’apprentissage un peu plus longue que d’autre système (oui Divi par exemple), malgré une expérience utilisateur qui s’est grandement améliorée récemment (d’où cette petite note). Il y a dans les constructeurs “purs” beaucoup mieux sur ces plans, aucun doute là dessus, probablement aussi dans la logique générale et le code pour les puristes, mais aucun ne peut rivaliser avec l’ensemble des possibilités offertes. Seul le défunt thème Ultimatum avait adopté cette logique, avec d’ailleurs beaucoup d’avance sur les autres (il y a 9 ans, un constructeur de thème complet avec gabarit conditionnel et constructeur de loop …), mais était malgré tout dépendant du Visual Composer.

Themify est donc devenu une solution tout à fait performante pour faire des sites WordPress, en tous cas pour ceux qui souhaitent avoir une boîte à outils unique (ou presque) pour une licence à vie à 249€.

D'autres articles